Pourquoi la laine ?

Je suis d’origine Russe ; pays des grands froids et des longs hivers, le travail de la laine y est une tradition millénaire. La laine feutrée y était travaillée il y a déjà plus de deux mille ans !

301282378. Les Valenki en sont un exemple typique: chaussures traditionnelles apparues en Russie au XIIIe siècle, elles sont fabriquées à la main à partir de laine de brebis. Sans coutures, elles sont douillettes et chaudes : les pieds y restent bien au chaud, même à -40° !Vous les connaissez peut-être déjà ; aujourd’hui les Valenki font leur entrée sur les podiums!

wp-content_uploads_2009_09_39538

Vous les connaissez peut-être déjà ; aujourd’hui les Valenki font leur entrée sur les podiums! Si le principe de fabrication reste le même depuis des siècles, le design a beaucoup évolué: on trouve aujourd’hui des Valenki brodées, peintes, décorées de perles ou de fourrure, etc. En Europe, ces bottes en feutre « à la Russe » sont finement travaillées ; raffinées, elles deviennent des chaussures exclusives et recherchées, portées en défilé et par des stars. Valenki design

Cet exemple de la modernisation des Valenki est une source d’inspiration pour moi. En effet j’aime découvrir des techniques anciennes et artisanales, les apprendre, pour ensuite leur apporter une touche de modernité. C’est comme cela que je trouve l’inspiration de créer des objets originaux, aux textures, formes et couleurs variées et inattendues ! J’enrichis ainsi, touche par touche, mon univers personnel, au fil des découvertes et des créations.

C’est pour cette raison que j’ai été attirée par le travail de la laine feutrée. Encore peu connue en France, c’est une technique à la mode dans de nombreux autres pays…

Il existe deux méthodes principales pour créer des objets en laine : le feutrage à sec, et le feutrage à l’eau savonneuse ; c’est en mélangeant les deux qu’on obtient les résultats les plus intéressants. Les possibilités de finitions et de formes sont innombrables : on peut créer des vêtements, des objets, des bijoux, des tableaux…

LaineJe travaille la laine feutrée tantôt comme de la pâte à modeler, parfois comme de la peinture, tantôt comme du tissu… C’est vraiment une matière polyvalente ! Mais ce que je préfère avec cette matière, c’est l’aspect final de mes créations : douces, légères et chaleureux, elles semblent toutes imprégnées de l’amour avec lequel je les ai fabriquées!

Envie d’en savoir plus sur la laine feutrée, et sur les techniques qui vous permettront d’en faire des objets, des jouets, des bijoux..? Je vous invite alors à participer au stage

« Créations en laine feutrée pour débutants » que j’anime en plein centre de Paris !

Laisser un commentaire

